Tibz

Bio

Dans la famille nouvelle scène française, donnez-moi le fils. Tibz, du haut de ses 23 ans, s’impose peu à peu comme l’un des jeunes chanteurs français sur qui il faut compter.

Tibz est musicien. Tibz est aussi un sacré personnage : drôle, attachant et naturel. Sa musique lui ressemble : immédiate, entraînante et dansante. Chez Tibz, la musique, plus qu’une passion, est un prétexte. Un prétexte à la quête du jeune artiste : le bonheur, les sourires, la vie quoi.

Tibz (Thibault de son prénom) grandit en Dordogne, un lieu où le sourire est légion et où la bonne humeur est partout. Si chez lui plus que chez les autres la conviction que faire le bien est une vertu, encore fallait-il trouver un moyen de l’exprimer.
Dix ans et la rencontre de la guitare paternelle auront été nécessaires. Dix ans bercés par les musiques de ce même papa : Bob Dylan, Neil Young, Brassens, Cabrel... Les inventeurs du folk, des deux côtés de l’Atlantique. Très vite Tibz en a la certitude : une guitare à la main, la vie est bien plus belle. Cet instrument est d’abord pour lui un moyen de se confronter au monde des adultes : « A 10 ans je trouvais ça cool d’être le petit gratouilleur qui chantait pour son entourage, je sentais les sourires, les regards de sympathie des adultes qui assistaient à la scène ». L’utilité sociale de l’instrument dépassera vite le cercle des intimes. La guitare le rassure, elle lui donne confiance, elle brise la glace, provoque des rencontres : « Les meilleurs moments de ma vie, pour l’instant, gravitent autour de cet échange perpétuel, et je ne peux plus faire sans » explique-t-il. Mieux, la guitare devient vite une thérapie : elle le protège de la solitude. Un jour sans guitare et c’est la crise de manque assurée.

Dès lors plus question de ne pas agrandir le cercle des sourires. Quoi de mieux que d’écrire des chansons, et de les jouer sur scène? Tibz travaille l’été pour pouvoir s’offrir un petit home studio et à 16 ans la première moitié de son album est déjà écrite. Prétexte idéal pour écumer les scènes françaises. De la Cigale à l’Olympia, en passant par les petites salles et tout ce que la Dordogne compte de cafés concerts
et autres, Tibz cherche les sourires partout où ils sont, et en provoque là où ils ne sont pas!
Car chez le jeune artiste la joie de vivre et la bonhomie sont évidentes et communicatives. Le premier extrait du disque On n’est pas bien là ? exprime à lui seul tout ce que Tibz représente et insuffle : un optimisme à toute épreuve, le kiff du jour présent, un zest de folie et beaucoup, mais alors beaucoup, d’humour. Un état d’esprit aussi rare que précieux.

En 2012, à 19 ans seulement, Tibz entre en studio pour débuter l’enregistrement de son premier disque. A ses côtés, Eric Starzan (General Elektriks), puis Antoine Essertier (Vianney, Boulevard des Airs) et Hugo Lab (Montmartre) réalisent cet album en préservant chaque trait de la personnalité du jeune artiste. Un croisement exaltant entre Matthieu Chedid et Mumford & Sons, porté par une voix éraillée à la Stephan Eicher. Cinq ans plus tard, l’album de Tibz se concrétise enfin. On y découvre 13 titres pop-folk sortis tout droit de son jeune vécu. Des histoires évidentes, des morceaux de vie tout en simplicité où là aussi trônent les valeurs de l’amitié, du respect de l’autre et du bonheur absolument nécessaire.

En 2016 Tibz se retrouve nominé dans la catégorie révélation auteur- compositeur de l’année parmi la sélection annuelle du prix Paris Match/ RFM. Il est également choisi pour assurer les premières parties de Louane un peu partout en France et fait des apparitions aux côtés de Vianney et Boulevard des Airs. Fin 2016 le parcours de Tibz prend un nouveau tournant avec la sortie de son 3ème single, Nation, qui le propulse en haut de l’airplay radio et tv. Hymne fédérateur porté par des chœurs d’enfants, Nation incarne le meilleur des deux mondes : une certaine vision du folk à la française teinté d’une pointe d’électro rafraîchissante.

A l’instar de Louane ou Vianney, et tout juste à 23 ans, Tibz s’inscrit dans la lignée des jeunes chanteurs qui donnent un souffle nouveau à la scène française. Son premier album sortira le 16 juin 2017. Gageons que les sourires seront maintenant nombreux, très nombreux même.

Ses albums

On n'est pas bien là ?
On n'est pas bien là ?
09/03/2015
NATION
NATION
18/11/2016
Nation
Nation
16/06/2017

Vidéos

Concerts

11/07/17 Bergerac (24) Les Estivales
18/08/17 Pontarlier (25) Le Gros Week-End
16/12/17 Paris Café de la Danse